Les incontournables de votre séminaire à Avignon
Les incontournables de votre séminaire à Avignon est une sélection Travel Experience de lieux et d’activités à ne surtout pas manquer lors de votre séminaire d’entreprise à Avignon.
La Cité des Papes offre un cadre parfait lors de tout séminaire à Avignon. En effet, cette ville pleine de charme a conservé son aspect médiéval à l’architecture singulière. On aime déambuler dans ses ruelles, déguster ses spécialités aux saveurs provençales et profiter de son art de vivre.
Travel Experience et ses équipes locales vous conseilleront dans la construction de votre programme. Puis nous vous accompagnerons pendant tout le séminaire pour garantir la parfaite exécution des différentes prestations.
Séminaire à Avignon : un riche patrimoine architectural
Le Pont d’Avignon
Bien sûr, le Pont d’Avignon est connu de tous grâce à la célèbre comptine chantée par tous les enfants. Mais c’est avant tout un bâtiment classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Cependant, son histoire est peu connue, pas plus que son vrai nom : le pont Saint-Benezet. Lors de votre séminaire à Avignon, découvrez cette histoire passionnante, ainsi que les différentes versions de la chanson et la fabuleuse légende de Saint-Benezet.
Construit à partir du XIIe siècle, il servait de lieu de passage aux pèlerins ainsi qu’au contrôle du trafic fluvial, comme un péage. À l’origine, il faisait 900 mètres de long et comptait 22 arches. Il fut plusieurs fois emporté par les intempéries et a finalement été abandonné au XVIIe siècle. C’était un chantier permanent et les historiens doutent même qu’il fut un jour terminé dans sa totalité. Aujourd’hui, il reste seulement 4 arches et une histoire fascinante.
Le Palais des Papes
Durant quelques décennies, le siège de l’église catholique s’est déplacé de Rome à Avignon. Par rapport au monde chrétien de l’époque, Avignon était plus centrale et plus propice aux affaires. En effet, le Pont d’Avignon permettait aux pèlerins de relier la région à l’Espagne et à l’Italie. La ville décida alors de construire un palais pour accueillir les papes.
C’est au centre de la ville, sur le Rocher des Doms, que le Palais des Papes fut édifié. Cette situation géographique lui permettait d’être visible de loin, mais aussi d’échapper aux inondations. Sa construction débuta en 1335 et il ne fallut que 20 années pour le terminer. Une prouesse pour l’époque.
Avec 15 000 m2 de plancher, c’est le plus important palais gothique du monde. Toutefois, après 71 ans à Avignon, la papauté décida de retourner à Rome.
Aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il fait parti des 10 monuments les plus visités de France. Les visiteurs peuvent découvrir plus de vingts salles, dont les appartements privés du pape et leurs somptueuses fresques.
Notre Dame des Doms
Découvrez aussi la Cathédrale Notre Dame des Doms. Elle fut édifiée au XIIe siècle sur le Rocher des Doms, à côté du Palais des Papes. Sa construction se déroula en 3 phases : d’abord le clocher et la nef, puis la coupole et enfin le porche.
Le bâtiment fut retravaillé à la fin du Moyen-Age pour devenir celui que nous voyons aujourd’hui. Des chapelles latérales furent ajoutées, ainsi qu’une nouvelle abside et une tribune.
Une statue de la Vierge en plomb doré est installée au sommet de l’édifice depuis 1859. Majestueuse, elle domine la vallée du Rhône depuis le Rocher des Doms. Le portail de la cathédrale est intéressant car il est constitué non pas d’un décor sculpté, mais d’un décor peint. Ou plus exactement, des dessins préparatoires à l’ocre rouge.
À l’intérieur, on peut admirer quelques fresques, une magnifique coupole et le tombeau du pape Benoît XII. L’architecture est romane, toutefois on peut remarquer que la voûte comporte des arcs brisés, ce qui annonce déjà le style gothique.
Le Fort Saint-André
À quelques minutes d’Avignon, l’impressionnant Fort Saint-André mérite le détour. Il est situé au sommet du mont Andaon et domine Villeneuve-lès-Avignon. C’est le roi Philippe le Bel qui a commandité sa construction à la fin du XIIIe siècle. Il souhaitait ainsi consolider la présence royale face à Avignon et affirmer sa puissance face à ses ennemis. La forteresse vit le jour en même temps que la ville de Villeneuve-lès-Avignon. L’édifice est impressionnant, notamment avec sa porte monumentale encadrée par deux tours jumelles.
Classé Monument Historique depuis 1906, il nous offre aujourd’hui une vue panoramique exceptionnelle. On peut admirer Avignon et le Palais des Papes, mais aussi le Mont Ventoux, les Alpilles et la Montagnette. C’est une agréable découverte lors de votre séminaire à Avignon.
Séminaire à Avignon : un rayonnement international
Gastronomie et vignobles
Les fins gourmets se retrouvent à Avignon pour déguster des spécialités réputées, telles que la daube avignonnaise ou encore la croustade avignonnaise. C’est une cuisine locale et provençale qui vous attend, toujours accompagnée d’un bon vin de la région.
La Provence est une terre de vins, avec des vignes à perte de vue. Le temps d’une randonnée ou d’une excursion à vélo, des producteurs passionnés vous ouvrent leur porte pour vous faire découvrir leurs vins au caractère unique.
De la viticulture aux vendanges, pour finir par la vinification et les assemblages, la boisson des papes n’aura plus de secret pour vous. Vous apprendrez notamment comment déguster le vin dans ses trois couleurs.
C’est une expérience très enrichissante, ainsi qu’un pur moment de détente et de plaisir lors de votre séminaire à Avignon.
Capitale du théâtre
Chaque année en juillet, Avignon accueille l’un des festivals de théâtre les plus importants au monde. Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon transforme durant un mois le patrimoine architectural de la ville en lieux de représentation grandioses.
Ce sont environ 300 représentations dans plus d’une vingtaine de sites qui accueillent 700 000 visiteurs. Le programme est varié avec spectacles, lectures, expositions, films, mais aussi débats. Les retombées économiques sont importantes pour la ville, avec plus de 100 millions d’euros générés.
Avignon est considérée comme la capitale du théâtre car, au-delà du festival, elle abrite toute de l’année de nombreux théâtres permanents, comme le Théâtre des Halles, le Théâtre du Chien qui Fume, le Théâtre du Balcon, et beaucoup d’autres. Avignon est ainsi un véritable lieu d’arts et de créations, pour les artistes comme pour les spectateurs.
Séminaire à Avignon : les activités
Les incontournables de votre séminaire à Avignon, ce sont aussi des activités de découverte, de partage et de cohésion d’équipe :
- Excursion en 4×4
- Excursion en quad ou buggy
- Randonnée pédestre
- Challenges urbains par équipe
- e-VTT dans les collines de Provence
- Découverte en vélo ou Segway
- Descente de la Sorgue en kayak
- Accrobranche dans le Vaucluse
- Food & wine tour
- Visite d’un domaine viticole
- Visites culturelles
- Soirée en club
- Carré VIP
- Autres activités sur-mesure…
C’est un programme riche en bonne humeur que nous organiserons ensemble, en respect de vos objectifs et attentes spécifiques.
Les incontournables de votre séminaire à Avignon
En espérant que ce guide sur les les incontournables de votre séminaire à Avignon saura vous inspirer, vous pouvez faire confiance à Travel Experience pour la réalisation de votre prochain séminaire à Avignon !
Forts d’une équipe locale qui vous accompagnera pendant tout votre séjour, nous connaissons parfaitement la destination où au fil des ans, nous avons rigoureusement sélectionné nos partenaires et prestataires locaux. Aussi nous vous garantissons le succès de votre séminaire team building à Avignon.
Les incontournables de votre séminaire à Avignon : un guide Travel Experience
Contactez-nous dès maintenant pour un devis personnalisé.