La beauté des Baléares
Si vous envisagez d’organiser un Séminaire dans les Baléares, alors cet article vous intéressera ! En effet, il vous permettra de vous familiariser avec la géographie, l’histoire, le patrimoine naturel et la richesse culturelle de ce magnifique archipel.
SÉMINAIRE DANS LES BALÉARES
Géographie
L’archipel des Baléares se situe en Méditerranée occidentale, où il forme avec la côte Est de l’Espagne la Mer des Baléares. Il comprend cinq îles principales dont quatre habitées, ainsi qu’une centaine d’îlots. Cependant, deux groupes géologiques distincts composent l’archipel :
- Les Gymnésies ou grandes Baléares regroupent les îles de Majorque et Minorque, ainsi que des îlots comme Cabrera, Sa Cornillera, Sa Dragonera et Isla del Aire. Elles sont le prolongement d’une chaîne montagneuse appelée la cordillère Bétique andalouse.
- Les Pityuses ou petites Baléares sont constituées d’Ibiza, de Formentera et de quelques petits îlots. Celles-ci appartiennent à un massif englouti d’où émergent également la Corse et la Sardaigne.
Les Baléares sont une destination touristique populaire, grâce à leur proximité avec le continent et à la douceur du climat méditerranéen.
Majorque est la plus grande des îles, connue pour ses plages de sable fin et son littoral pittoresque. Sa capitale Palma de Majorque est également la capitale des Baléares.
Ibiza est un lieu de fête réputé avec des clubs et beach clubs qui attirent les plus grands DJ’s de la planète.
Minorque, déclarée « Réserve mondiale de biosphère » par l’Unesco, est la plus préservée des îles principales.
Enfin, Formentera est un véritable coup de cœur pour ses magnifiques plages et l’authenticité de ses villages.
Histoire
Les premières traces qui attestent de la présence humaine dans l’archipel des Baléares remontent au IIIème millénaire avant J.-C. Puis les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois contrôlèrent successivement les Baléares, avant que celles-ci ne passent sous domination romaine.
À la chute de l’Empire Romain, les Vandales dominent alors les Baléares, jusqu’à leur conquête par l’empereur Justinien en 534. Les Baléares passent ensuite sous domination musulmane après leur conquête par les Maures. Enfin, la Couronne d’Aragon annexa les Baléares lors de la Reconquista en 1229.
Des changements majeurs furent imposés sous le règne de Philippe V (1706-1715). Les institutions castillanes remplacèrent les institutions catalanes et le recul du catalan se prolongea dans les siècles suivants.
Puis au XVIIIème siècle, les Baléares furent occupées par les Espagnols, les Britanniques et les Français. D’ailleurs, Minorque fit partie de la Couronne Britannique de 1708 à 1802. Et c’est par le traité d’Amiens en 1802, pendant les guerres de la Révolution Française, que l’Espagne reprend le contrôle de Minorque.
Depuis 1983, les Baléares constituent une communauté autonome, régie par la constitution espagnole de 1978. Palma de Majorque est le siège administratif de l’archipel.
Culture et gastronomie
Les deux langues officielles sont le Catalan et le Castillan ou espagnol. Avec le tourisme et l’arrivée d’étrangers, soit environ 22% de la population aujourd’hui, l’anglais et l’allemand sont également très répandus.
La cuisine des Baléares est assez similaire à la cuisine catalane ainsi qu’à la cuisine méditerranéenne. Les recettes les plus typiques sont à base de porc comme la Sobrassada, une saucisse de porc au bacon et au paprika. Le ragoût de homard de Minorque est également une spécialité très appréciée. Enfin, les traditionnelles tapas disposées au centre de la table sont la promesse d’un moment de partage et de convivialité.
SÉMINAIRE DANS LES BALÉARES
Dépaysement garanti !
L’environnement est idéal pour un séminaire dans les Baléares inoubliable : des eaux cristallines, des plages de sable fin et un ensoleillement exceptionnel. De plus, chaque île dispose de ses propres richesses.
Majorque : Réputée pour ses stations balnéaires et sa vie nocturne, la grande île des Baléares offre aussi de belles criques et des villages typiques. Les paysages sont variés le long des côtes comme à l’intérieur des terres. Sans oublier les richesses culturelles, notamment à Palma de Majorque. À visiter sans modération.
Ibiza : Facile d’accès, c’est une destination très prisée. Réputée pour son côté festif, Ibiza offre un superbe cadre avec des plages, des criques, des eaux turquoise et un climat qui n’ont rien à envier aux Caraïbes. Entre activités terre & mer et nuits festives, la destination promet des moments inoubliables.
Minorque : Loin de l’effervescence de ses voisines, Minorque est idéale pour un séjour au cœur de la nature. Des zones encore préservées dévoilent une faune et une flore remarquables. Excursions 4×4, randonnées pédestres, canoë de mer, plongée sous-marine et d’autres activités permettent de se ressourcer pleinement.
Formentera : À 30 minutes de bateau d’Ibiza, voici un véritable paradis ! La majeure partie de l’île est restée à l’état naturel avec des plages parmi les plus belles de Méditerranée, comme la célèbre Ses Illetes, ou encore la sauvage Cala Saona. Des eaux turquoise et cristallines pour un dépaysement immédiat et total.
SÉMINAIRE DANS LES BALÉARES
Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises choisissent les Baléares pour leurs différents événements : convention, séminaire, team building, incentive, comité d’entreprise…
Pour chacun de ces évènements, l’archipel offre en effet des conditions idéales :
- Parfaitement desservi depuis la France ou l’étranger
- Seulement deux heures de vol au départ de Paris
- Climat exceptionnel d’avril à octobre
- Cadre insulaire idyllique et dépaysant
- Infrastructures bien développées : transport, hébergement, salles de réunion…
- Activités terre et mer nombreuses et variées
- Et enfin, une ambiance festive idéale pour la déconnection
LIENS UTILES :
SÉMINAIRE DANS LES BALÉARES
Pour tout séminaire d’entreprise, team building, incentive, CODIR, contactez le spécialiste de la destination :
Tél : +33 (0)4 82 53 79 33
Mail : contact@ibiza-experience.com
Web : www.travel-experience.com