L’histoire du clubbing à Ibiza
Si vous envisagez un séminaire festif à Ibiza, alors cet article devrait vous intéresser ! En effet, il retrace les origines et l’évolution du côté festif et de la vie nocturne de la célèbre Île Blanche.
Séminaire festif à Ibiza
Joyau de la Méditerranée, Ibiza est une destination touristique remarquable. En effet, son climat exceptionnel, ses plages de sable fin et ses criques spectaculaires sont ses principaux atouts. La beauté des Baléares dans toute sa splendeur, au même titre que ses grandes sœurs Majorque ou Minorque.
Bien sûr, Ibiza est également réputée pour son côté festif et sa vie nocturne. En effet, ses clubs comptent encore parmi les plus grands du monde. Et ces derniers attirent les plus célèbres DJ’s de la planète, qui à leur tour attirent un très large public.
Richissimes personnalités du monde des affaires, acteurs, sportifs de haut niveau… Chaque année, la jet set se retrouve à Ibiza, parfois dans ces lieux de fête, mais le plus souvent dans de superbes villas privatisées ou sur de splendides yachts.
Aujourd’hui, beach clubs et discothèques sont répartis sur deux zones : la ville d’Ibiza ou Eivissa, capitale de l’île sur la côte sud-est, et Sant Antoni de Portmany sur la côte ouest. Mais depuis le développement du tourisme international, la vie nocturne d’Ibiza a beaucoup évolué.
Séminaire festif à Ibiza
IBIZA ET LES ANNÉES 60
Ainsi, les origines des clubs actuels d’Ibiza remontent aux rassemblements hippies organisés dans les années 60.
Lors de ces fêtes, des groupes venus de différents pays se retrouvaient, échangeaient, jouaient de la musique… Ils partageaient la culture hippie, ainsi que bien souvent la pratique du naturisme ou la consommation de drogue.
En général, ces fêtes se déroulaient sur des plages pendant la journée jusque tard dans la nuit. Mais parfois, elles prenaient place dans des fincas, ces fermes ou maisons traditionnelles louées pour la journée, la soirée ou la nuit.
Les touristes étrangers deviennent de plus en plus nombreux, attirés par le climat et la réputation grandissante d’Ibiza. Dans les lieux publics et les commerces, ces touristes se mélangent joyeusement aux locaux. Et dans les bars, la musique anime des soirées généreusement arrosées. La Tierra dans la vieille ville d’Ibiza et Estrella sur le port d’Ibiza sont alors les deux bars les plus réputés et les plus festifs de l’île.
IBIZA ET LES ANNÉES 70
Les années 1970 ont vu l’émergence de la discothèque contemporaine. Ainsi, plusieurs établissements ouvrent et auront un impact durable sur la vie nocturne à Ibiza. Quatre de ces clubs originaux sont encore en activité aujourd’hui : Amnesia, Es Paradís, Pacha et Privilege. Ce sont eux qui ont jeté les règles de la vie nocturne à Ibiza.
Parmi ces différentes règles, tout d’abord le lieu : d’anciennes fincas pour Pacha et Amnesia, ou bien en plein air pour Amnesia, Es Paradís et Privilege. Ensuite l’ambiance : un besoin de liberté hérité de la culture hippie, avec des soirées costumées ou au contraire très dénudées comme à Es Paradis, Pacha ou Privilege.
IBIZA ET LES ANNÉES 80
Dans les années 1980, les discothèques d’Ibiza gagnent en réputation et développent une véritable culture de club. C’est ainsi qu’elles créent leur propre style de musique électronique : le Balearic Beat.
Dès son inauguration, le Space, devenu depuis le Hï Ibiza, lance les soirées after-hour. Ainsi, le club ouvrait dès 7 heures du matin, alors que tous les autres clubs venaient de fermer. Les fêtards pouvaient ainsi passer la nuit dans un ou d’autres clubs, avant de rejoindre le Space pour continuer la fête de jour.
IBIZA ET LES ANNÉES 90
Lors de cette décennie, les évènements en soirée se multiplient. Ainsi, la réputation d’Ibiza ne cesse de s’affirmer et d’attirer une foule de plus en plus dense. Les anglais sont de loin la première nationalité, mais la réputation de l’île gagne de nombreux autres pays : Allemagne, Italie, France, Europe du Nord, et même les États-Unis.
IBIZA DE NOS JOURS
Les meilleurs DJ’s de la planète s’allient avec les meilleurs producteurs pour réaliser des shows plus spectaculaires les uns que les autres. Danseuses et danseurs, costumes, chorégraphies, jeux de lumière, puissance et qualité sonore : toute la panoplie est là !
Les DJ’s « résidents » au sein d’un club produisent un événement sur une base régulière, en général hebdomadaire. Certains animent plusieurs évènements par semaine dans différents clubs, ou encore leurs propres soirées publiques ou privées autour de l’île. Et pour les plus célèbres, ces évènements à Ibiza ne sont qu’une partie de leur tournée hebdomadaire internationale.
Selon une tradition maintenant éprouvée, la saison à Ibiza commence vers le 20 mai pour trois semaines. Ce sont les fameuses « openings », ou soirée de lancement de chacun des évènements.
À l’opposé, les « closings » ou dernière soirée de chaque événement viendront marquer l’issue de la saison entre fin septembre et mi-octobre. À quelques exceptions près, tous les clubs d’Ibiza restent fermés en hiver.
Séminaire festif à Ibiza
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses entreprises choisissent Ibiza pour leurs différents événements : convention, séminaire, team building, incentive, comité d’entreprise…
Pour chacun de ces évènements, Ibiza offre en effet des conditions idéales :
- Destination parfaitement desservie depuis la France ou l’étranger
- Seulement deux heures de vol au départ de Paris
- Climat exceptionnel d’avril à octobre
- Cadre insulaire idyllique et dépaysant
- Infrastructures bien développées : transport, hébergement, salles de réunion…
- Activités terre et mer nombreuses et variées
- Et enfin, une ambiance festive inégalée !
LIENS UTILES :
Tourisme à Ibiza
Pour tout séjour festif en famille ou entre amis, contactez le spécialiste de la destination :
Tél : +33 (0)4 82 53 79 33
Mail : contact@ibiza-experience.com
Web : www.ibiza-experience.com